Monday, July 30, 2018

Rouge (21 milles) du lac à l'aigle au chemin des méandres

********

fin juillet 2018

Débit: 45 à 40 (CEHQ40204 x 0.16) (note: 50 à 45 sur QCWW). Débit haut descendant

Parcours: 34 km

Classe 3(4)

Portage: entre 0 et 3

********

Suite à une suggestion de JP d'aller faire les 21 milles de la Rouge, j'ai consulté le débit et j'ai vu que la Rouge partait pour un bond extraordinaire grâce à un gros orage d'été (30 à 280 m3/s)! Alors, je me suis dit que c'était le temps de retourner la faire sur 2 jours. On a chercher un 3ème et Francois Dupuis, toujours avide d'éxpédition, s'est rapidement décidé. J'ai proposé à quelques autres personnes mais ils ne pouvaient pas. Il ne fallait pas être trop nombreux car les sites de camping sont plutôt petits.

On est donc parti samedi matin vers 7h de Montréal. Arrivés à la ZEC Maison de Pierre vers 10h, on s'est enregistrés ($11 pour le véhicule qui allait à la mise à l'eau). Puis on a été laisser un char au take-out 2km plus loin (ch. des méandres). Et continuer 22km jusqu'au lac à l'aigle pour la mise à l'eau.

Il y avait plusieurs campeurs au débarcadère qui est aussi un site de caravanes. On a jasé un peu avec un villégiateur qui nous a dit que le lac venait d'être fermé pour la pêche. J'avais ma cane donc c'était utile de savoir ca. Puis il a plu alors on a accéléré un peu notre départ.


Finalement, on était bien sur le lac, la pluie s'est arrêtée. Une journée variable et un peu fraiche s'annoncait. Au bout du lac, on a pagayé 2-3 kms sur le ruisseau de l'aigle qui est calme jusqu'à la Rouge. Le niveau d'eau était clairement haut dans le lac, le ruisseau et la Rouge. On pouvait s'attendre à pas mal d'action devant nous!

Après une courte pause diner, on a attaqué le 1er rapide. JP a proposé de scouter le 3/4 après le R2 ce qui était une bonne idée. En effet, la ligne n'était pas évidente avec un trou centre gauche et un autre centre droit derrière... Finalement, moi et François avons descendu avec une ligne centre vers gauche qui était parfaite et sécuritaire.

Puis on a continué dans un planiol pas trop long. Après commence une belle et longue section d'eau-vive (de classe 2 jusqu'à classe 3+). C'est magnifique et est une raison de plus pour partir du lac à l'aigle je trouve. Pas de difficulté majeure à signaler dans ces rapides mais il faut être intermédiaire pour bien naviguer à vue. 
NB: En canot à ce niveau d'eau, ca prend un niveau intermédiaire/avancé selon moi.

Arrivés au ruisseau Lenoir, on a noté que le niveau d'eau était trop bas pour le faire. Mais pour ce qui est de la Rouge, on ne manquait pas d'eau. Le R3 qui suit est long et un peu manoeuvrier. A ne pas sous-estimer.

Bien engagés dans la section, on est finalement arrivés à la chute à l'ours. Quel beau rapide! En scoutant rive droite, on a vu que le site était assez grand alors on s'est décidé de rester là pour la nuit. Le soleil était sorti, il était environ 16h et on avait déjà une bonne journée dans le corps.

Le rapide se faisait bien (il faut être à quelques mètres de la rive droite dans le gros seuil en bas; il y a une belle veine). Il faut tout de même bien gérer l'approche dans le R3 qui précède.


Une fois le camp monté, j'ai ramassé plein de chanterelles et j'ai commencé à m'organiser pour le souper. Il a plu un tout petit peu alors on a monté la bâche. JP nous a révélé des talents de chansonnier pour mettre de l'ambiance. On s'est régalé de chaudrée, pates et gateau au pommes. En plus j'avais trouvé la place pour deux bières. Ensuite, on s'est couché tôt. Ce fut une bonne nuit avec le son continuel du rapide.


Le lendemain matin, la rivière avait baissé d'un pouce selon ma mesure très approximative (selon la courbe, on avait perdu 5m3 dans la section). On a refait le rapide allège et ca n'était finalement pas différent à part la sensation du bateau tellement plus léger.



Puis on est reparti pour les 20kms qui restaient à faire. La section qui précède le jarret de chien est un terrain de jeu exceptionnel. Puis on a été repéré le S4 avec son approche et le R3 qui suit. JP qui le marchait a pris des photos et s'est positionné pour la sécurité car le trou en bas du seuil (passage rive droite) semblait un peu collant. Finalement , c'est passé comme dans du beurre.




Les rapides qui suivent sont superbes aussi (classe 3 pour un petit bout). Toute cette section continue d'eau vive est le clou de la descente si on doit en choisir un. En plus on avait une journée chaude et ensoleillée. Que de plaisir!

Il reste ensuite plusieurs kms avec des beaux rapides plus faciles et tranquillement la rivière passe en mode classe 1 puis eau-vive jusqu'au point de sortie "standard" sur la rive gauche. 

On s'était arrêté diner à la fin des rapides de classe 2 environ 4km avant ce take-out quand François a tout d'un coup repéré un kayak retourné qui descendait tout seul. J'ai été le cherché. Il était complètement vide (même pas de ballons...) et pas endommagé. Une fois sur le bord, on a discuté des options pendant plusieurs minutes. Je m'étais finalement décidé pour le remorquer 2 kms plus loin et le laisser bien en vue sur la rive gauche (accès plus facile pour le récupérer depuis la route) au moment ou un canot est apparu avec 3 personnes dedans. Ca faisait bien 15 minutes qu'on avait récupéré le kayak! Il aurait sans doute continuer tout droit passé leur take-out si on avait pas été là... C'était des pagayeurs de Mont-Laurier: Daniel (plus expérimenté en canot) avec Kim et Daniel (le kayakiste débutant). JP leur a fait boire un bootie water. C'était bien drôle et ils étaient tellement soulagés de retrouver leur kayak qu'ils se sont prêté à l'expérience. On leur a dit qu'ils auraient du mettre des ballons, on a jasé un peu avec puis on est reparti.


La partie entre le take-out rive gauche et le chemin des méandres consiste en de l'eau-vive et, à la fin, un planiol de 1km environ. C'est de toute beauté avec les nombreuses canaux, les hautes herbes, les falaises de sable vers la fin. Une autre raison de choisir la longue section selon moi (en tout cas, à ce débit).










1 comment:

  1. wow quelle belle expé!!! on aimerait y être ! vous avez l'air davoir eu ben ben ben du fun et... avoir eu l'occasion dadmirer de bien belle chose !ˋBravo merci Fred pour le récit !

    ReplyDelete

Rouge (21 milles) du lac à l'aigle au chemin des méandres

  ******** début mai 2024 Débit: 21 à 20 (CEHQ40204 x 0.16). Débit moyen-bas stable. Parcours: 34 km Classe 1 à 2/3 (3/4) Portage: e...