Monday, July 23, 2018

Maskinongé de Boileau à la Rouge (ou presque)

********

mi-juillet 2018

Débit: 2.6 (CEHQ40406 x 0.25). Débit minimum (trop bas pour les rapides en aval du take-out)

Parcours: 16km + 4km - du parc de Boileau au chemin Trineer avec repérage du canyon en aval

Classe EV(3) - planiols ou sections d'eau-vive à part un seuil peu après le départ

Portage: aucun (halage sur roche facile au seuil cependant)

********

Petit parcours relax alors que l'étiage se fait bien sentir. On envisageait une section en amont du lac Cameron mais le bas niveau d'eau (plus bas que lors de notre expé en sept. 2017) nous a repoussé plus en aval dans la section calme en aval de Boileau.

On a mis l'auto au pont du chemin Trineer et je suis remonté au parc de Boileau à vélo. Il y a là un restaurant, des toilettes publiques, un espace pique-nique couvert et un futur camping géré par la municipalité.

On a fait une douzaine de km le premier jour alors qu'il faisait très chaud (l'air comme l'eau d'ailleurs). Malgré que la route soit souvent assez proche, il reste souvent une bonne bordure d'arbres isolant la rivière. On croise aussi quelques chalets, quelques personnes et une ferme d'élevage mais l'ambiance reste assez sauvage malgré tout.

L'eau de la Maskinongé est très claire et le lit de la rivière est superbe. C'est un bel habitat pour rats musqué, hérons, becs-scie, ouitouches, grenouilles vertes et une multitude d'oiseaux comme le Tyran Tri-Tri pour n'en citer qu'un. Les plantes sont tout aussi fascinantes: baies de salsepareille, framboises bien mures, tilleuls en fleur, ...

Après avoir campé dans le dernier quart de la section et rejoint le take-out au pont du chemin Trineer le lendemain matin, on a continué dans le planiol pour aller voir les rapides qui suivent et leur sentier de portage.

On avait déjà vu une pancarte lors d'une descente précédente de ces rapides (avec un peu plus d'eau). On a trouvé le sentier, un peu disparu au début, mais plus net par la suite. Le lieu est enchanteur et la ballade est bien agréable. C'est ces trois sections de rapides qui mènent à la Rouge (section #1: R3 de 250m suivi d'un R2 de 50m, section #2: R2+R3/4 sur 100m, section #3: R2-S5-S2-S4/5-R2/3 sur 300m)

No comments:

Post a Comment

Rouge (21 milles) du lac à l'aigle au chemin des méandres

  ******** début mai 2024 Débit: 21 à 20 (CEHQ40204 x 0.16). Débit moyen-bas stable. Parcours: 34 km Classe 1 à 2/3 (3/4) Portage: e...