Tuesday, July 3, 2018

Désert du lac Rond (pont cassé) à Chute Rouge

********

Fête du Canada 2018

Débit: 30 descendant jusqu'à 27 (CEHQ40841). Beau débit, belles vagues.

Parcours: 41km - du 87.5 au 46 -
http://www.cartespleinair.org/Canot/04/DesertLeduc2011.pdf

Classe 2(3) dans la première moitié - calme ensuite

Portage: 1 seuil classe 4/5 sans belle ligne (trou collant, roches mal placées) après un pont. Le portage à cet endroit (Chute des pins) est court et facile sur la rive gauche en partant de la plage et en empruntant le sentier le plus à droite après avoir passé la route.

********


On était un beau groupe de 7 personnes avec une belle variété d'embarcations (OC1, canot tandem de lac, kayak d'XP fusion, creekers/river runners). Jacques était emmené par sa compagne Lynne dans les rapides tumultueux pour la première fois! Charlie était la plus rapide et elle connaissait la première partie. François s'essayait en canot solo sur plusieurs jours. Et Karine avait réussi à finaliser son déménagement avant l'expé (un exploit en soi).

Donc on s'est retrouvé le samedi matin à Grand Remous à 8h30 puis on a été déposer l'auto de Charlie au take-out (chute Rouge). Là il y avait un gros rapide de classe 3/4 qui a fait saliver certains d'entre nous. Puis ça a pris une heure et quelques pour aller à notre mise à l'eau au pont cassé dans la ZEC ($12/auto à payer au poste).

Dès le premier rapide, l'équipe Lynne et Jacques ont compris qu'il ne fallait pas juste se laisser aller. Mais ils ont vite pris le coup et la suite de R2 quasi continue sur 1.5km ne leur a pas trop posé de problèmes (ok, plusieurs vidages de canot bien plein et un renversement dans la piscine en bas d'un des rapides). Mais, ils ont pris des contre-courants, réussissaient leurs reprises, pagayaient dans les vagues, etc !!! En fait, c'est le canot qui prenait l'eau trop facilement.


On s'est arrêté diner à un beau spot que Charlie connaissait à la fin de la première section de rapides. Puis, après avoir continué sur plusieurs km dans une section avec des rapides faciles et espacés, alors que l'après-midi était bien avancé, on a décidé de s'arrêter avant le pont de la chute des pins sur une belle plage rive gauche. Il y a un chemin mais on a vu aucun véhicule passer. Ce qui nous a fait hésiter entre arrêter et continuer, c'est que ce n'était pas très grand mais on a réussi a mettre nos 5 petites tentes, la bâche et faire un feu. Le repas de Lynne et Jacques était délicieux (chili + gateau). Jacques s'est couché tôt car il ne se sentait pas bien ce soir là (coup de chaleur).

Le lendemain, on a portagé la chute des pins (100m env.) et on a poursuivi dans la section que Charlie ne connaissait pas. Il y avait, un peu plus loin, un assez long R3 qui nous a ralenti quelque peu. Après un peu de repérage, moi et Lynne avons descendu un bout de rapide dans le canot duo. Le reste du groupe a suivi. Jacques a marché sur le bord pendant que je remontais chercher mon kayak. Adrienne a fait descendre les solos du groupe en bas du R3. Puis Lynne et Jacques se sont lancé dans la dernière section du R3, pas la plus facile d'ailleurs, et ils ont bien fait malgré un échouage sur les roches en bas du rapide. Ils étaient un peu coincés mais il y avait peu d'eau à cet endroit du rapide donc on a simplement décoincé le canot en l'inclinant et en le tirant.


Il y a eu quelques autres beaux rapides plus faciles puis assez vite, on est arrivé dans la longue section calme de la rivière Désert. Il faisait grand soleil et on s'est arrêté pour le diner sur une belle plage ou on a pris le temps d'installer la bâche à nouveau mais cette fois pour être à l'abri du soleil. Charlie a eu un petit malaise du à une petite insolation (comme Jacques la veille). Alors on a pris notre temps, on l'a aidé à se réhydrater et on s'est baigné à répétition. En fait, je ne l'ai pas encore mentionné mais on était en pleine canicule (record de 1963 battu...).



Après de nombreux méandres, dans un magnifique paysage d'une grande tranquillité, le tonnerre a commencé à gronder au loin et on s'est arrêté pour la nuit sur une autre belle grande plage au km64. C'était au tour de François de se sentir un peu malade. Adrienne a sorti sa dose de poudre magique à réhydratation pour la 3ème fois de la fin de semaine. On a monté un beau camp avec comme addition la tente moustiquaire qu'on assemblait avec les poteaux pour la première fois depuis au moins dix ans. Les pâtes aux morilles sauvages et la soupe au homard redonna une bonne dose de confort à tout le monde. La fin de soirée, à l'abri des moustiques dans la tente commune, fut bien le fun (chants de la Bolduc, harmonica,...). 


Le lendemain, après le déjeuner de François et Karine complémenté par les restes de celui de Charlie, on a eu droit à une joute de jokes plattes entre Charlie et François. Puis des niaiseries dans l'eau ou tout le monde se trouvait bien au point qu'on y fasse la photo de groupe. Les rires aux éclats ont résonné dans la vallée. 



On est quand même parti tôt car il restait 18km de planiol à faire. C'était très beau, il y a eu un peu de courant par endroit. On s'est arrêté pour diner mais c'était moins bien comme spot alors on ne s'est pas éternisé. Après être reparti depuis 1h environ, le ciel est devenu plus menaçant et le tonnerre s'est mis à gronder comme la veille. Mais cette fois-ci, c'était la bonne! On s'est arrêté sur une petite plage 2km avant la fin, on a monté la bâche in-extremis et le ciel s'est rapidement déchainé (éclairs très proches, pluie diluvienne, 2 épisodes principaux sur une petite heure...). On était 4 sous l'abri, les 3 autres s'étant fait prendre un peu en arrière et ayant dû s'arrêter en catastrophe sur les rives. Quand tout est redevenu calme, on a réalisé qu'ils étaient en fait très proche de nous. Quel stress!!!

On a ensuite fini la rivière pour sortir à la maison grise et bleue avant le rapide "chute Rouge". Pendant que la navette se faisait, j'ai eu la chance de le descendre (R2/3 avec au milieu un S4 suivi, au niveau du pont et après, d'un R3/4; le tout sur 600m).


Merci, groupe et rivière Désert, pour cette superbe longue fin de semaine.








No comments:

Post a Comment

Rouge (21 milles) du lac à l'aigle au chemin des méandres

  ******** début mai 2024 Débit: 21 à 20 (CEHQ40204 x 0.16). Débit moyen-bas stable. Parcours: 34 km Classe 1 à 2/3 (3/4) Portage: e...