Monday, July 16, 2018

Haute Lièvre du km 295 aux fourches

********

mi-juillet 2018

Débit: 69-19= 50 (CEHQ40624-CEHQ40619). Débit suffisant
Note fait aussi le 2 juillet 2011 à 125-42=83 (beau débit; un peu haut pour expé int.)

Parcours: 35km - du km295 au km260 -
http://www.cartespleinair.org/Canot/04/LievreLeduc2019.pdf

Classe 3(4) - 1ère tiers calme; rapides espacés mis à part 3 sections plus longues et continues

Portage: plusieurs seuils 3/4 ou + semblent relativement facilement portageables (sur les roches)

********


 Lors du jamborée, Noémie et Max sont venus me dire qu'ils aimeraient faire une expé. Ni une, ni deux je saute sur l'occasion et je leur parle de mon idée de refaire la haute Lièvre dès la fin de semaine à venir. Heureux devant cette proposition un peu inattendue, ils se disent intéressés.

On s'en reparle le lendemain et on se rencontre le soir même car l'idée a germé et devient réalité. Je passe chez eux et, pendant qu'on discute des possibilités d'accès, on apprend que les parents de Max vont être dans la région pour un tournoi de bowling. On les contacte et ils sont d'accord de nous aider avec la navette si on part tôt samedi matin de Ferme-Neuve.

On s'est donc organisé pendant la semaine. Max et Noémie ont loué des kayaks d'expé du CCKEVM (1 XP9 et 1 karma RG). Moi, j'amenais mon 9R.

On est parti dans une auto vendredi vers 15h30. On a soupé à Mont-Laurier puis on s'est rendu compte qu'on devait aller aux abords du Baskatong (30mns passé Ferme-Neuve). On s'est rendu à la pourvoirie Fontbrun sans problème alors qu'il faisait encore jour et on a retrouvé la famille de Max. Il a plu cette nuit-là et on n'a pas beaucoup dormi (problème de tente mal fermée ou peu étanche et lever à 5h30). Jean-Luc, le père à Max, et Max sont partis en pick-up alors qu'on montrait le chemin avec la Civic. Sur le chemin de Parent avant d'arriver à la ZEC, une crevaison sur le pick-up! On change la roue sans trop d'encombres et on repart.

On laisse la civic au km 260 où on voit un rapace (faucon ou buse) se repaitre d'un pic-bois fraichement tué. Moi et Max allons repérer le take-out en bas de la cote puis on repart jusqu'à l'accueil de la ZEC Normandie. Ça coute $11 pour l'auto (droit de passage) et on ne paye pas pour le camping ($8/tente) car on pense être sorti du territoire pour la nuit.

On continue 26 km sur le chemin de Parent. On croise la rivière du pin rouge qui semble manquer d'eau. Il n'est pas encore si tard alors on décide de continuer sur le petit chemin qui indique 'rivière du Lièvre' (plan A pour la mise à l'eau). Là, ça prenait un pickup car c'est petit et très cahoteux. Un pont sur la rivière au pin Rouge qui ne semble plus être là sur les cartes satellites est en fait réparé. Il y a un rapide sous le pont et on confirme le niveau d'eau trop bas sur la Pin Rouge. Un peu plus loin, on doit couper un petit arbre qui barre le chemin.

Il commence à être tard quand on arrive au pont du km295 ou le chemin semble à nouveau meilleur. On décide de mettre à l'eau ici dans la Lièvre et Jean-Luc rebrousse chemin après qu'on l'ai remercié abondamment pour sa générosité. On n'aurait pas pu se rendre là sans lui. Il a sans doute manqué deux heures de son party du club de bowling (pas un tournoi finalement) mais on espère qu'il ne nous en veut pas trop et qu'il a apprécié la ballade matinale. Merci Jean-Luc!

Donc on met à l'eau avec devant nous 12km de planiol (excepté quelques courts R1 et un R2). La rivière est calme et belle malgré un ciel encore un peu gris. Avant d'arriver au prochain pont, on traverse un quasi lac avec de multiples îles (un des moments ou la carte topo est bien utile). On s'arrête pour diner vers 13h au dépôt Pine Lake. On n'a pas trainé car les mouches, maringouins et autres mini prédateurs ailés étaient en furie. J'ai quand même pris le temps de demander à une personne qui coupait du bois si le chemin plus direct depuis l'accueil de la ZEC était beau et il me confirme que non (20km de petit chemin vs 10km par le chemin qu'on a pris plus au nord).

C'était ici que j'avais commencé ma descente en un jour (23 km) la dernière fois. On avait eu 80m3/s en 2011, et là il y avait 30m3/s de moins

Grâce au niveau plus bas (entre autre), on a pu faire le rapide "Sinai" au complet suite à un repérage depuis la rive droite. C'est un beau classe 3/4 à ce niveau. En 2011, les rouleaux qui précèdent le seuil étaient plus intimidants et on avait portagé en partie.

Puis on s'est arrêté après R3/4 au km273. C'est en fait plutôt un R4 court suivi d'un R2. Tout le monde a bien passé dans une ligne un peu technique centre-gauche. Il y avait deux campings en bas (2C indiqué 4B à droite et 4B indiqué C à gauche). On s'est installé à gauche donc hors ZEC comme prévu. Quel magnifique site avec un endroit très correct pour se baigner, de beaux spots de tente, un bel espace dégagé autour du rond de feu, de grandes roches plates,... On était comme des rois ave une belle fin d'après-midi ensoleillée. Max a pu aller faire une sieste bien méritée dans le hamac. Puis est venue l'heure du souper (délicieux chili préparé par Noémie), quelques bières, du vin, un petit jeu (hive) et dodo pour Max et Noémie. Le temps était lourd et j'ai regardé un peu l'orage qui approchait et qui zébrait le ciel puis je suis allé moi aussi dans ma tente. Après une page d'un nouveau roman, je dormais.


NB: oui, je me suis cogné la tête en sortant de la tente mais avouez que c'est cute

Le lendemain matin, on a pris notre temps: semi grasse matinée, gruau, café, pêche (très petits ouitouches relachés), baignade, lecture et j'en passe. Le ciel bleu s'est finalement installé pour ne plus nous quitter.


Moi et Noémie avons décidé de remonter refaire le R4 (kayaks allèges, remontée de courant et courts halages). Max, préférant préserver son énergie suite à une deuxième nuit moyenne côté sommeil, nous faisait la sécurité. Lors de ma 2ème descente de ce rapide, j'avais décidé de tenter une ligne différente, mais un écart de ma ligne m'amena dans un trou collant que j'avais clairement négligé de prendre en compte. Ce fut toute une bataille de 20s environ dont je sortais victorieux (dans mon kayak) mais à bout de souffle et un peu grafigné à 2 doigts. Noémie fit aussi deux descentes mais en voulant trop éviter ce trou, elle fit de moins belles lignes que la veille. Pour ne pas rester sur une semi défaite, je l'ai refait une 4ème fois avec un beau boof pour clore cette session sur ce rapide que je vais nommer "rapide de la grosse roche".


On a fini par décoller un peu avant midi. On a fait quelques passes en repérant depuis l'eau. A 50m3/s, il y a plus de roches mais ce n'est pas encore gratte-cailloux. On trouve de belles lignes dans tous les rapides. C'est certain que les vagues et mouvements d'eau sont moins gros qu'a 80 par contre. Puis on a attaqué le long rapide qui finit dans un superbe R3/4 (R4 sur la carte) avec des falaises à gauche et des très belles et grosses roches. On s'est arrêté diner au camp de drave (B sur la carte ) au km 268. Dans les 3 sites visités pendant l'expé, il y avait une toilette (baril ou boite de bois). Dans ce camp, la boite en bois était assez pourrie et j'avais un peu peur de passer à travers... 

L'endroit est vraiment superbe sur terre (site près d'une baie avec vue sur une falaise) comme sur l'eau (magnifique rapide juste en amont). On a donc vraiment pris notre temps (diner, repos, pêche, baignade). On se servait des quelques bibittes qui nous tournait autour comme appât pour pêcher (mouches à chevreuil).

Puis on est reparti pour quelques autres rapides fait à vue avec le long et fun rapide vers la fin de la section. Le petit moment zen qui suit dans les derniers grands méandres nous a permis d'admirer une très haute et large berge de sable, la jonction avec la Mitchinamicus et le scintillement du soleil sur l'eau. Arrivés au take-out, Max a descendu l'auto et on s'est dépêché de tout serrer et de repartir car c'était d'avantage infesté à cet endroit. 

Ce sera à refaire car les paysages sont magnifiques et la section est très bien adaptée à l'expé en kayak de rivière pour kayakistes intermédiaires. Peut-être en combinant avec la rivière au Pin Rouge à plus haut débit.



No comments:

Post a Comment

Rouge (21 milles) du lac à l'aigle au chemin des méandres

  ******** début mai 2024 Débit: 21 à 20 (CEHQ40204 x 0.16). Débit moyen-bas stable. Parcours: 34 km Classe 1 à 2/3 (3/4) Portage: e...