Monday, September 14, 2020

Batiscan (section facile jusqu'à Exit Nature)

********

Début septembre 2020

Débit: 40 (pond 0.64 prise en compte)

Parcours: 28km

Classe: planiols, R1 et quelques R2 (3+)

Portage: 1 ou 0

******** 


On a organisé une navette avec Exit Nature pour nous amener au pont Talbot et avoir nos véhicules au take-out chez Exit Nature. Pour $65, ça vaut vraiment le cout. Cependant, le matin en quittant Montréal, on remarque un pneu crevé sur notre auto. Heureusement, ça se dégonfle lentement et on peut amener l'auto au Canadian Tire qui nous sort rapidement de l'embarras. Vu qu'on avait planifié arriver d'avance, on arrive finalement à l'heure.

Guy, notre conducteur, est super gentil et il accepte même de tenter le coup concernant un accès 4km plus haut que le pont Talbot (accès habituel). On lui donne finalement $20 chacun et nos efforts sont récompensés par une réussite avec un sentier menant en amont d'un beau R2 (en canot, ce serait malcommode car le sentier descend à pic mais ça se fait très bien en kayak). On dit au revoir à Guy et à la pluie et on descend dans la vallée ou le paysage est magnifique avec les grosses roches.

 

Nous avons avec nous Karine et Karyne et cette dernière débute en kayak. Le premier rapide est assez long et commence avec du vrai classe 2. Alors, on organise un ordre de descente et Karyne réussit bien sa ligne dans le magnum 80 du club. C'est un plaisir de voir une de nos débutantes de cette année (mini kev2) continuer à progresser.
 

Ce 4km bonus correspond à la fin de la section "les portes de l'enfer" mais nous n'avons pas d'autres rapides après celui-ci jusqu'au pont Talbot. On est entouré de belles collines avec ici et là une falaise de roche granitique.
 
Après une bien belle journée dans cette section somme toute très tranquille depuis le pont Talbot, nous trouvons un site peu aménagé après le corridor hydro.


On a de la pluie mais en toute fin de soirée, le ciel étoilé fait une belle apparition. Le lendemain, il fait à nouveau très beau et on poursuit dans cette portion de rivière avec encore bien des occasions de pratiquer les arrêts contre-courants derrière les belles roches.
 
 
On croise une petite couleuvre qui traverse la rivière. Puis nos amis Val et André, qui ont fait les portes de l'enfer au complet en canot, nous rattrapent. Ils ont un rythme plus rapide que le nôtre! On rejoint un peu plus loin le beau GB près de la rivière à Pierre ou nous campons tous.


Le site est vraiment grand et beau. Je trouve quelques craterelles en tube et polypores des brebis. On a de belles discussions autour du feu avec nos amis, nouveaux et anciens. Ce fut une belle opportunité de rencontrer des vétérans en canot et d'avoir la chance d'écouter leurs récits.
 

On quitte le site bien après les autres vers 11h un peu comme la veille. Il fait gris mais de beaux rapides nous attendent. D'abord un classe 2 dans lequel on pratique longuement à l'entrée.
 
 
Suivi de la section de la chute du 10 (R2/3 suivi d'un R3/4 à 40m3/s)




 
Il reste ensuite un long planiol que nous avons fait contre le vent. C'était assez fatiguant. Au take-out, on a été acceuilli par Jean-René de Exit Nature qui nous a fait part de ces projets. Il nous a aussi donné le nom des petites mouches qui pullulaient: "moucherons".
 
Bravo à Karyne pour qui cette première expérience en kayak camping s'est très bien déroulée.





No comments:

Post a Comment

Rouge (21 milles) du lac à l'aigle au chemin des méandres

  ******** début mai 2024 Débit: 21 à 20 (CEHQ40204 x 0.16). Débit moyen-bas stable. Parcours: 34 km Classe 1 à 2/3 (3/4) Portage: e...