Friday, July 5, 2019

Basse Malbaie jusqu'à Clermont

********

début juillet 2019

Débit: 40m3/s (CEHQ51502). Pas gratte-cailloux si on prête attention et plaisant dans les R3.

Parcours: 40 km

Classe 2(3)

Portage: 1 probable au S3/4

********



Les fleurs étaient belles sur les abords de la Malbaie lors de cette fin de semaine de début d'été. Les lupins, quatre-temps et fleurs des champs ont égayé les magnifiques paysages. Une brise nous a tenu aussi compagnie ce qui était très bon pour limiter la quantité de maringouins et mouches noires à un niveau très tolérable. Il y avait quand même pas mal de moustiques qui nous observaient le matin entre les deux toiles de tentes; un feu était nécessaire pour les éloigner matin et soir.



On a pu rentré dans le parc le dimanche matin avant 8h (ils laissent la barrière ouverte avant l'ouverture) et aller décharger tout l'équipement près du barrage des érables. Ensuite, j'ai ramené l'auto a l'entrée du parc et j'ai payé nos droits pour la journée ($8.50). Deux groupes de canoteurs étaient là aussi (CPH et Rabaska) mais eux faisaient la section en un jour de moins que nous. 


************************

Vue d'ensemble de la section:

La section de 40km ne contient pas de planiol. On est toujours dans de l'eau-vive avec en majorité des R1 et des R2. Il y a aussi des R2/3 dans les premiers kms après le barrage dans le parc. Vers la fin du parcours, avant et un peu après le seuil, il y a plusieurs R2/3 et R3 dont certains assez longs. Le seuil est de classe 3/4 et devrait être repéré. Il y a deux passages (un de chaque coté de l'ile) avec de larges trous à éviter. Le portage est assez facile rive droite. 



Danger coté droit (et portage):



Danger côté gauche:


********************
 
La première nuit était au niveau du ruisseau du Foulon (après un beau rapide de chaque côté d'une ile suivi d'une courbe marqué à gauche). Ce n'était pas un des sites officiel de la ZEC des martres pour lequel on avait payé un frais de camping de $16.50 mais c'était très bien pour notre "mini groupe". Adrienne a préparé une soupe thai pour le souper.




 La deuxième nuit, après une journée de rapide plus mollo (R1 et R2) et juste après voir vu un beau pygargue mature, on a campé juste au début de la section de rapides plus difficiles. Et encore un autre super souper avec un Curry aux crevettes. Adrienne avait même amené une bière par soir! On est clairement de moins en moins minimalistes.


La troisième journée contenait vraiment le clou de la descente point de vue rapides avec des beaux classe 2 et 3 sur de longues portions continues. Arrivés au seuil (décrit plus haut) qui est juste après des lignes électriques, on peut facilement s'arrêter rive droite avant.



 

Et une magnifique falaise creusée par le rapide depuis des millénaires


 On est sorti au pont près du Salmonier et on a eu la chance de se faire aider pour la navette par une canoteuse (Micheline) qui était là par hasard.

 






No comments:

Post a Comment

Chibougamau (anciemment Capacomou "celui qui vomit")

 ******** mi-aout 2023 Débit: bas ou moyen-bas (station 80718 stable entre 290 et 295) Parcours: du lac Opemisca à Waswanipi - 133km Classe:...