Tuesday, May 21, 2019

Branches de la St-Régis

********

mi mai 2019

Débit: 1300 cfs (2.4ft) sur la Middle et 700 cfs sur la West - débit minimum agréable pour les 2

Parcours: 22 + 14 km

Classe 1(2)

Portage: Au départ de la branche Ouest, 1 portage de 350m du stationnement à la mise à l'eau en bas de Allen Falls (dernier 30m très pentus)

********


Pour cette longue fin de semaine, on s'est dirigé un peu au sud de Massena dans l'état de New York.  Plusieurs branches de la rivière Saint Régis coulent dans ce coin et on a découvert deux sections.

Après s'être rejoint à Winthrop ou se trouvait le take-out (au restaurant au bout de l'impasse Reservation), on est parti vers Nicholville pour mettre à l'eau. On a vu un couple amish dans leurs habits traditionnels en arrivant. Les accès à la rivière ont été faciles à trouver et on a pu accéder plus facilement par River St et ainsi éviter une descente à pic au niveau du pont.


La section sur la Middle branch commence par la fin d'une section appelée "le canyon" dans la description de la section amont. C'est du beau R2+ à ce débit. Puis ca se calme progressivement et c'est là que je me suis rendu compte que le pollen qui flottait en grande quantité dans l'air était en fait une multitude d'insectes éphémères. 

En arrivant au pont de Fort Jackson, ca reprend avec un beau R2/3. Ce rapide a de belles formations rocheuses rive gauche (attention au drossage à une place). Il y a un petit parc municipal rive gauche au niveau d'une vague à surf.



  
Le petit parc était très bien amménagé et aucune interdiction de camper n'était présente. Nous avons tout de même demandé à un résidant voisin qui nous a dit que ce n'était pas permis. Il nous a confirmé que nous n'aurions pas de difficulté à trouver un endroit ou camper quelques kilomètres en aval.

 
La rivière continue en classe 1+ de manière très continue. Après l'avoir vu de loin, an a revu un aigle pêcheur avec un mulot dans ses griffes. Il a poussé deux petits cris fiers en passant à côté de nous. Il y avait plusieurs chalets surtout rive droite et nous nous sommes finalement arrêtés rive gauche un peu avant la limite de la forêt d'état. Idéalement, on aurait continué un peu pour être dans cette zone non privée mais on ne savait pas qu'il y aurait des panneaux indicateurs. 

En mangeant nos délicieuses pâtes carbonara, on a entendu des tirs de mitraillette au loin... Pendant une dizaine de minutes, quelques séries espacées nous ont fait froid dans le dos. Mais ce ne fut que passager et la nuit fut belle et calme. J'imagine que notre voisin s'entrainait au tir... Au petit matin le chant d'un hibou suivi d'autres oiseaux ont créé une bien meilleure ambiance.

La deuxième journée sur la middle était plus tranquille côté rapide mais à un moment un chevreuil a plongé dans l'eau juste derrière mon kayak. Ca m'a sorti de ma rêverie on peut dire. Et en arrivant au take-out, j'ai trouvé une tique qui se promenait sur mon wetsuit. Pas cool...


Puis on s'est organisé pour aller camper à la mise à l'eau d'une autre section sur la branche Ouest de la St-Regis. Allen falls est un site magnifique et malgré quelques marcheurs, on a pu se trouver un très beau et tranquille site primitif à 300m des autos, juste au dessus des chutes. Adrienne a trouvé des chenilles noires de 3 pouces et Marjorie a trouvé une mini tique mal accrochée entre ses doigts...




Il y a eu un gros orage la nuit de dimanche à lundi mais ça a permis de maintenir le niveau d'eau (et même une petite remontée de 575cfs la veille à 650 pour notre descente). C'était une bonne chose car la centrale hydroéléctrique prive la rivière de la moitié de son débit pour les premiers deux petits kilomètres. Après l'avoir passé, on accrochait beaucoup moins les roches.



Les rapides sont continus pour la moitié de la section oscillant de la classe 1 à 2 par endroit. Après le pont de la 11B (environ au premier quart de la descente), il y a quelques petits rouleaux pour jouer.


Après une section calme et rendu aux trois quarts de la section, on a rencontré un obstacle de classe 3 formé par un ancien mur de retenue d'eau brisé. Tout le monde est bien passé dans le train de vague rive droite. Puis il y a deux autres petites cassures avant et après le prochain pont. On a pris notre diner ici.




Après un dernier bout de rivière tranquille ou on a admiré les fougères en tête de violon (trop avancées pour être récoltées) et d'autres plantes et fleurs, on est arrivé à notre sortie juste avant la route 11.



No comments:

Post a Comment

Chibougamau (anciemment Capacomou "celui qui vomit")

 ******** mi-aout 2023 Débit: bas ou moyen-bas (station 80718 stable entre 290 et 295) Parcours: du lac Opemisca à Waswanipi - 133km Classe:...