Friday, October 27, 2017

Petite-Nation de Ripon à St-André-Avellin

********

Mi-octobre 2017

Débit: 10 à Ripon (CEHQ40406)

Parcours: 15km

Classe EV (2,4)

Portage: 1 seuil classe 3/4 après le rapide des racines. Signalisé rive droite. Possible aussi à gauche.

********



On est allé à St-André-Avellin un samedi d'octobre encore chaud et ensoleillé. On a laissé un vélo près du musée. J'avais hâte de revoir la statue de la vierge Marie installée dans le lit de la rivière mais elle n'était plus là.

Alors, on est monté à Ripon près de la chute à Joubert. On a laissé l'auto dans un petit stationnement près du pont (il y a aussi une halte plus grande 500m en aval). Après avoir étanchéifier nos choses, et qu'Adrienne ait cueilli une racine de panais sauvage, on a commencé notre descente.


Quelques kms plus loin, dans la branche de gauche au niveau d'une grosse île, on a croisé une dame en kayak récréatif qui sirotait une bière. Après une courte jasette, nous avons descendu le R2 du rapide des racines. Puis nous avons remarqué que l'autre branche (à droite de l'île) manquait d'eau comparativement.

On cherchait les panneaux de portage car on se rappelait en avoir vu ici quelques années auparavant. On en a trouvé un abimé sur la rive droite de ce rapide encombré.


Puis il y avait un autre rapide facile finissant dans un petit seuil de classe 2 caché par une courbe. Plein de bernaches étaient dans le bassin et on a eu droit à un beau spectacle son et image lors de leur envol.



Vu qu'on a campé quelques centaines de mètres plus loin, on a eu l'occasion de revoir les outardes passer en plus petits groupes. Je pense qu'il s'agissait d'un camp d'entrainement des jeunes avant la grande migration car on les voyait passer régulièrement.

Un plus gros seuil menait au prochain bassin. De classe 3/4, j'ai pu le franchir et éviter un portage. Ma descente avec le Salto, en mode un peu trop relax, s'est soldée par un boof de côté involontaire. J'ai pris ma revanche le lendemain matin en redescendant mieux cette passe une 3ème fois.
 

Nous avons trouvé un beau spot de campement déjà utilisé et, tel que remarqué le lendemain, pas si loin d'un grand camp. La vue était magnifique à cet endroit, on en a bien profité pendant notre repas. On s'est même baigné brièvement car l'eau était très froide.


Puis une super grosse nuit restaurative de 12 heures. Trop génial. J'en ressens encore les bienfaits presque une semaine plus tard!


Le lendemain, un R2 facile à la décharge du bassin nous a permis de jouer un peu dans l'eau-vive. Puis on est parti pour un planiol de 10kms jusqu'à St-André. Nous avons croisé d'autres pagayeurs faisant le même parcours mais qui ont été surpris de savoir qu'on était parti la veille.



En remontant le petit ruisseau Syntress sur 100m, on a trouvé une belle petite cascade inattendue. Les feuillus avaient en bonne partie perdu leurs feuilles mais de belles teintes rouges persistaient avec les feuilles de certains arbustes (par exemple cornouiller stolonifère avec ses baies blanches). On a aussi senti les baies rouge orangé de viorne trilobés et ca ne nous a pas convaincu outre mesure.


Puis on a rejoint le takeout ou Adrienne a remarqué une écrevisse dans l'eau près de son kayak. J'ai fait la navette à vélo en passant par la route entre la 321 et la 317. Il y avait plus de montées que je pensais...




No comments:

Post a Comment

Rouge (21 milles) du lac à l'aigle au chemin des méandres

  ******** début mai 2024 Débit: 21 à 20 (CEHQ40204 x 0.16). Débit moyen-bas stable. Parcours: 34 km Classe 1 à 2/3 (3/4) Portage: e...