Tuesday, September 19, 2017

Maskinongé de la base Jean-Jeunes à la 323

********

Mi-septembre 2017

Débit: 3.5 (CEHQ40406 x0.25). Juste assez d'eau pour ne pas avoir à faire de halage.

Parcours: Du pont près de la base Jean-Jeunes (au nord-est de Vendée) jusqu'aux alentours du pont de la 323

Classe 1 (3)

Portages: 0 à 2 (très courts dans les 2 cas; un petit déversoir à la fin du lac Windigo et un rapide classe 3 quand il manque d'eau sous le pont avant le lac Maskinongé)

********

 Nous nous sommes tout d'abord organisé pour la navette en vélo puis sommes montés jusqu'à un petit pont situé à la décharge du lac Cameron. La Maskinongé était calme et profonde à ce niveau, donc facilement naviguable.

La descente a commencé par rencontrer un pigeon male qui roucoulait pour attirer sa belle amie. Puis les amoureux se sont donné un baiser sous le pont. Comme c'était romantique!

Nous avons croisé d'autres pagayeurs qui remontaient facilement la rivière. Ca donne une idée du niveau de difficulté. Nous avns débouché dans lac Jean-Jeunes puis le lac Windigo a suivi. La connection entre les deux lacs étant dégagée est bien agréable.

Puis on rencontre un déversoir que l'on a pu passé sans encombres à ce niveau (on glisse sur les poutres de bois). Le passage avec de l'eau-vive qui mène au prochain lac est un vrai petit havre de paix.

2-3 petits lacs connectés par des passages étroits et courts nous permettent de continuer d'observer plein de beaux chalets

Ensuite, on entre dans un long passage étroit avec du courant. C'est moins profond mais il suffit de bien choisir sa ligne. On a croisé un castor qui zigzagait et qui s'approchait de nous. Plus tard, depuis notre tente, on l'a entendu frapper l'eau plusieurs fois.

On atteint ensuite un autre petit lac. Un passage étroit avant le prochain élargissement permettait, grâce à une belle veine d'eau-vive, de pratiquer les backs et reprises. J'y ai mis au point un nouvel exercice pour mes futurs étudiants d'ailleurs. 

Les passages étaient toujours très mignons et tout à fait naviguables à ma grande surprise. Les riverains doivent prendre soin de les dégager car on a vu quelques troncs d'arbres coupés. L'eau était très claire; on a vu une truite (je crois) et d'autres poissons. On a aussi croisé un ado qui se balançait sur un pneu en jouant de l'harmonica. Nous nous sommes salués et chacun a repris le cours de sa propre matinée relaxante.

Lors d'un arrêt pour diner, nous avons vu un vison s'approcher à 4 mètres de nous. Puis décamper ensuite. Belle rencontre!

Il y a une dernière section de rivière étroite plus longue avant d'atteindre le lac Maskinongé. Elle finit par un rapide de classe 1/2 qui se passait bien sur la gauche.

A la fin du prochain lac, sous un pont au niveau d'un étranglement, il y a un très court classe 3. Il y avait juste assez d'eau pour passer à gauche en cognant un peu. A plus haut niveau, ca doit être plus facile.

Puis on traverse le lac Maskinongé, on passe sous la 323 dans une partie tranquille de la rivière et on rejoint notre take-out.

Ce fut extrèmement relaxant. Le début des couleurs d'automnes et les paysages nous ont charmés et on pense bien refaire ce parcours (peut-être partir de plus haut et/ou combiner avec la section aval décrite sur QCrivers).



No comments:

Post a Comment

Rouge (21 milles) du lac à l'aigle au chemin des méandres

  ******** début mai 2024 Débit: 21 à 20 (CEHQ40204 x 0.16). Débit moyen-bas stable. Parcours: 34 km Classe 1 à 2/3 (3/4) Portage: e...