Wednesday, July 19, 2017

Boucle du canal et des rapides Lachine

********

Juillet 2017

Particularités: écluses (gratuites en 2017 pour le 150e, sinon environ $20/jour)

 Débit: 11500 m3/s

Parcours: D'habitat 67 à habitat 67 (boucle). 34 à 38km)

Difficulté: intemédiaire fort (à cause de la section du fleuve - jusqu'à classe 5)

********

Notre ami Neil nous a parlé un soir d'une descente du canal qu'il avait fait récemment. Il avait envie de renouveler l'expérience mais dans le sens inverse (du vieux port vers lachine). Nous avons sauté sur l'idée et lui avons proposé "pourquoi pas ce week-end?". Il était partant ainsi que notre amie Lucie. Pour bien faire, Neil avait déjà quatres passes pour les écluses (commandées en ligne; gratuit en 2017, pour fêter le 150ème).



Nous avons bonifié l'idée de départ en planifiant un parcours en boucle permettant un retour au point de départ par le St-Laurent. Lucie n'avait qu'une journée de dispo et Neil un kayak gonflable et pas d'expérience en eau-vive donc nous n'étions qu'Adrienne et moi pour le retour vers Habitat 67 par le St-Laurent.

La mise à l'eau au niveau d'habitat 67 n'est pas facile côté port. C'est plus simple côté fleuve mais les courants sont forts même si on met à l'eau en aval de la grosse vague. Finalement arrivés près du spa BOTA BOTA, nous nous sommes engagés dans la 1ère écluse. Ils s'assurent que les passes sont bonnes aux extrémités du canal car vu que le canal ferme à 18:30, ils veulent s'assurer que tout le monde est bien ressorti par un côté ou l'autre.



Dans cette première écluse plus "sérieuse", il faut s'accrocher avec des cordes aux amares du quai. Plus tard dans la journée, on pouvait juste se tenir. Ce qui me parait plus sécuritaire car chavirer en étant attaché me semble peu tentant. Les employés sont parfois motivés à remplir l'écluse rapidement, ils nous demandent alors de ne pas dépasser le milieu pour ne pas être trop proche de la porte de l'écluse ou l'eau entre. Et en effet, je témoigne que ca peut brasser. Les employés de Parcs Canada sont toujours bien aimables et habitués à acceuillir les kayaks pour la plupart (H2O organise régulièrement une ballade avec traversée de l'écluse St-Gabriel).



Il y a en tout 5 écluses espacées de manière très irrégulière. Le long du parcours, on peut s'arrêter à plusieurs endroits comme au niveau du marché Atwater ou plus loin à la terasse St-Ambroise juste avant la 4ème écluse.

Après environ 15kms, on est arrivé au vieux Lachine et on 'est payé une crème glacée pour se récompenser. Lucie et Neil s'en sont allés et moi et Adrienne sommes repartis affronter le St-Laurent. La petite dizaine kms de plus que nous avons fait fut très rapide (environ 1h) car le courant est fort. Nous avons squatter chez des amis et avons passé une très bonne nuit.



Le St-Laurent dans la section des rapides de Lachine est un sanctuaire pour oiseaux. On y croise des cormorants, des aigrettes, des hérons, des goélans et plein d'autres espèces. Nous avons fait attention de ne pas top les déranger mais je ne peux résister à partager la photo de ce petit goélan croisé sur une roche ou nous avons fait une pause.


La traversée pour aller du côté Montréal de l'ile des soeurs est bien longue et doit être commencée assez tôt. Cependant les vagues sur la fin des Lachines côté Ste-Catherine sont imposantes pendant longtemps. Il faut donc bien doser pour ne pas se retrouver du mauvais bord de l'ile. En effet, avec les travaux du pont Champlain, il me semble qu'il aurait été hardu de se frayer un passage sans faire un gros détour vers la rive sud et hypothéquer la possibilité de s'arrêter à H67...

Le courant est en effet fort alors qu'on s'approche du pont Victoria et par la suite jusqu'au point d'arrivée. Au niveau d'eau mentionné, il y a un passage assez facile près de la rive gauche à Habitat 67 juste avant de débarquer.

Quelle belle ballade permettant de visiter une partie historique de Montréal! On a fété à notre façon le 150ème du Canada et l'anniversaire de notre belle ville. Quel majestueux fleuve aussi, qui nous a permis ce parcours unique en son genre.


***********************

Retour dans le coin 3 semaines plus tard, le petit goélan a grandi (pas de photo mais j'ai trouvé qqch sur Google images pour donner une idée)



No comments:

Post a Comment

Rouge (21 milles) du lac à l'aigle au chemin des méandres

  ******** début mai 2024 Débit: 21 à 20 (CEHQ40204 x 0.16). Débit moyen-bas stable. Parcours: 34 km Classe 1 à 2/3 (3/4) Portage: e...