Tuesday, September 2, 2025

Batiscan - de Miguick à Exit Nature

********

fête du travail 2025

Débit: moyen-bas (35 à 39) - pondération de 0.64 appliquée à la jauge

Parcours: 46 kilomètres de l'île à la croix (put-in des portes de l'enfer) jusqu'au navetteur "Exit Nature" au pied du Mont Otis

Classe: 3(4) pour le premier gros tiers; ensuite 1(2,3)

Portage: un recommandé au seuil des militaires - à repérer en tout temps

********


Nous nous sommes décidés à tenter l'expérience kayak-camping sur la section des portes de l'enfer à bas niveau. Céline s'est jointe à nous et nous avons contacté Exit Nature à ND de Montauban pour une navette simple (la conductrice monte avec nous et redescend notre auto au take-out).

Le tout organisé, nous nous sommes rejoint à Repentigny puis sommes partis dans une auto vers Lac-des-sables sous la grosse pluie. Les plans ont donc divergés vers le motel pour ce soir d'approche.

Assez tôt le lendemain, nous avons fini le trajet et avons croisé un coyote sur la route. C'était cocasse car nous avions aussi vu un autre individu sur les 21 milles avec Céline en kayak camping en 2024. Arrivés à Exit Nature au pied du mont Otis et après avoir admiré les beaux chatons gris, nous sommes repartis accompagnés de France, notre "shuttle bunny" comme on dit. 

Pendant la navette, assez longue, on a pas tourné à gauche sur la 2 au niveau de la 1ère pancarte pour le camping Bellevue... Après avoir fait 5km, on s'est rendu compte de l'erreur et nous avons finalement rejoins l'île à la croix avant midi.


La pluie semblait derrière nous malgré un ciel encore nuageux et le premier rapide des 3 roches débutait la descente d'une façon plutôt corsée. Au rapide suivant "les rouleaux", Adrienne a préféré marcher le long de la voie de chemin de fer. C'est un bon enchaînement de rouleaux avec un seuil final que Céline a donc fait deux fois (son kayak et celui d'Adrienne en mode "tippy toes" car trop dur à bien ajuster).


On avait ensuite une section plus facile avec tout de même deux autres rapides cotés classe 3 sur la carte. Nous sommes arrivés au site rive droite près de la rivière Serpentine (juste avant le seuil des militaires). C'est un très beau site avec une cascade et on devine que c'était un camp de drave à l'époque. La petite rivière Serpentine contient un impressionnant muret de canalisation plus en amont.


Le signe pour la bécosse de type "thunder box" était plutôt joli et on avait de beaux espaces plats pour nos tentes.


Il faisait encore frais et bruineux alors nous avons installé la bâche. Le feu nous a réchauffé et nous sommes allé nous coucher le ventre bien plein d'un bon risotto aux trompettes.

Le lendemain, la brume ne s'est dissipée qu'au moment où on a mis à l'eau à 9h15. Le seuil des militaires (S5) n'était pas loin alors nous avons débarqué au portage rive gauche pour repérer. On a finalement décidé de tous s'approcher puis j'ai "cordeller" le salto après que moi et Céline aient descendu une ligne "creeky" un peu sketch à gauche.


Il nous restait une floppée de rapides de classe 2 à 3 ainsi que le rapide de la tour (classe 3/4) pour ce dimanche matin. L'équipe était maintenant bien rodée avec Céline en éclaireuse et nous avons pu tous les descendre après certains repérages utiles, parfois sur les roches et parfois depuis les kayaks. Nous avons vu à l'arrivée que le débit s'était bien maintenu juste sous 40 (61x0.64), ce qui était idéal pour notre projet.


Après avoir passé le rapide de la tour en suivant chacun nos lignes choisies avec soin, nous avons fait une pause dîner bien méritée. Adrienne et moi nous sommes aussi saucé brièvement.
 

La petite quinzaine de kilomètres qui a suivi en après-midi n'a pas paru petite en fait. Un pygargue sur la berge nous a redonné un peu de tonus avec son envol majestueux. 

Note: belle plage avant le rapide de la tour

On est arrivés fourbus vers 16h à l'embouchure de l'affluent "rivière à Pierre" rive gauche ou il y a un très beau et grand site. C'était tout de même une grosse journée avec 23 kilomètres parcourus. Heureusement, il faisait très beau et on a pu sécher nos choses. 

La toilette était un peu dure à trouver mais Adrienne a finalement su la dénicher. On avait le site pour nous en ce dimanche soir de longue fin de semaine. J'ai refait le même menu mais cette fois-ci entièrement sur le feu, ce qui était un bon challenge pour le contrôle de la température et a ajouté un petit gout braisé pas déplaisant au plat. 

La nuit étoilée a clos cette belle journée avec des rêves, partagés le lendemain, qui concordaient très peu avec notre réalité en plein-air (science fiction dystopienne pour Céline).


Pour le lundi, il restait une dizaine de kilomètres avec peu de rapides mais la journée était encore splendide alors nous avons su en profiter avec baignade, farniente sur les grandes roches chaudes et tout de même la chute du 10 en kayak.


Infos pratiques
Navette:
Jean René Carpentier 418-336-3259   www.exitnature.com     info@exitnature.com 
429 Route Rousseau (Route 367 Borne 87,5) Notre-Dame-de-Montauban, Québec, Canada G0X 1W0
Carte:
http://www.cartespleinair.org/Canot/05/BatiscanLeduc2022.pdf
Train:
Via Rail
Débit (pondération 0.64):
https://www.cehq.gouv.qc.ca/Suivihydro/graphique.asp?NoStation=050304






















Batiscan - de Miguick à Exit Nature

******** fête du travail 2025 Débit: moyen-bas (35 à 39) - pondération de 0.64 appliquée à la jauge Parcours: 46 kilomètres de l'île à l...