Wednesday, July 10, 2024

Allagash

********

Début juillet 2024

Débit: 1230 cfs à Churchill Dam puis 1700 cfs à Michaud farm (débit mini souhaitable)

Parcours: Chamberlain/Telos channel à l'embouchure dans la St John river - 150 kilomètres

Classe: lacs dans premier tiers, puis section de rapides "Chase" sur quelques kilomètres avec quelques classe 1 et 2, quelques lacs puis section de rivière de classe EV et R1 (excepté un infran = chute Allagash) dans le dernier tiers

Portage: portages courts pour 2 barrages + déversoir long lake portagé éventuellement + 1 portage obligatoire de 500 mètres à Allagash Falls

Couts d'accès et de camping à prévoir: environ $120CAD par personne pour 7 nuits

********


On avait chez nous une carte du parcours "Allagash Wilderness Waterway" datant de 1996 (sans doute ramassée dans un bureau de tourisme lors d'un road trip il y a 10-15 ans). Ce parc est géré par l'organisme North Maine Woods et des rangers sur le terrain. Val et André étaient eux aussi intéréssé à découvrir ce parcours donc on a réservé une semaine de vacances à cet effet.

La route pour aller à Allagash, le take-out, est assez indirecte et prend environ 7 heures. On passe par le Temsicouata puis par le nouveau Brunswick avant d'arriver. Il faut planifier d'acheter certains aliments frais et l'alcool après le passage de la douane à Fort Kent.

On avait réservé avec le pourvoyeur Tyler Kelly Camps pour la navette et un canot. C'est une navette de plusieurs heures depuis le village de Allagash jusqu'à notre put-in.

Arrivés à l'entrée du lac Chamberlain le dimanche vers le milieu de la journée, nous avons rencontré un grand vent sur le lac qui a limité notre progression à quelques kilomètres pour cette première après-midi. D'autres groupes (scouts) étaient là aussi au site "Gravel Beach" mais on avait la place: 3 sites donc 3 tables pour 12 personnes chacune. On s'est décidé à partir tôt le matin pour se donner une chance avec le vent.


Donc, partis vers 6h30, la progression fût bonne jusqu'au "Lock Dam" où on portage et une petite rivière nous mène à Eagle lake. Un vent plus fort commençait à nous ralentir quand on a atteint le site des locomotives fantômes pour le dîner. 

C'est un lieu plein d'histoire liée à la drave au début du 20ème siècle que nous avons découvert. Le personnage de Edouard "King" Lacroix a marqué notre imaginaire grâce aux plaques nous racontait son histoire. Le gars est un "self made man" qui a su bien tirer les ficelles pour développer son affaire en foresterie et transfert du bois jusqu'à avoir près de 7000 employés dans le Maine et au Québec. En effet, c'est depuis St Georges de Beauce qu'il dirigeait ses opérations. Il a aussi été député à Ottawa et a laissé sa marque en Beauce, en Gaspésie et dans le Maine.

https://www.enbeauce.com/actualites/chroniques/345175/edouard-lacroix-un-homme-exceptionnel
https://www.leslibraires.ca/livres/edouard-lacroix-helene-andree-bizier-9782764402870.html
https://www.dimedia.com/f000195993--fiche.html

Le site était donc le point de départ, toutes les 3 heures dans les années 1930 et ce pendant 3-4 ans de coupe intensive, de deux locomotives qui transportaient les pitounes jusqu'au lac Umbazooksus. La drave avait commencé plus tôt au 20ème siècle et d'autres artefacts étaient visibles (tramway à câble entre les lacs Eagle et Chamberlain). Les Américains avaient même relevé le niveau du lac Chamberlain pour inverser la direction du courant vers le lac Telos afin de pouvoir flotter le bois vers le sud. Ces modifications sont encore en place aujourd'hui mais pour d'autres raisons que la drave.


Pendant notre visite, on a trouvé des chanterelles qui ont bien agrémenté une soupe et une salade le soir et le lendemain midi.

Ce soir là on a campé sur le lac Eagle à Priestly point et le vent s'est complètement calmé. André avait déjà commencé la pêche et on a pu gouter aux délicieux ombles de fontaine. Il a aussi retrouvé le sac de croquettes que Comète avait habilement caché dans le site voisin.

Repartis encore assez tôt le lendemain, vers 7h30, le lac était parfaitement calme. Ca va mieux pour avancer dans ce temps là! On s'est rendus à notre site avant le barrage Churchill dès midi. Vu qu'on croisait beaucoup de groupes et que le goulot du barrage s'approchait, on a choisi de rester là pour la nuit. André à pêcher des crapets soleil et moi des ouitouches... Faudrait que j'apprenne la pêche à la mouche j'imagine...

Le lendemain, après un lever plus naturel, on s'est rendu au barrage voisin un peu après 8h pour enfin découvrir la rivière Allagash et ses rapides "Chase" sur les premiers kilomètres. Il y avait aussi un musée qui vaut la peine d'être visité avec plein d'artefacts et de textes intéressants. On a même vu un vélocipède (pour aller sur les rails et en faire la maintenance) et une pièce "Half-Penny" canadienne de 1850. 


Les rangers nous ont conseillé de faire transporter nos bagages pour $10 mais nous avons opté de les garder avec nous. Nous avons bien fait car tout au plus trois passages plutôt courts de classe 2 max ne nous ont pas posé de problème.


Val avait joué peut-être trop intensément avec Comète la première nuit et son doigt mordu commençait à s'infecter malheureusement. Sa main était enflée mais pas de lignes rouges et la coupure elle-même était belle alors on a décidé d'attendre voir la progression après avoir réappliqué les soins nécessaires.

On a eu le vent dans le dos sur les lacs Umsaskis et Long et on a vu un orignal d'un peu loin, notre 4ème du voyage. Il y avait aussi beaucoup de canards, harles et aigles. On est resté au site nommé Jalbert pour notre 4ème nuit. Le lendemain, il y avait des lignes rouges sur le bras de Val alors la décision fut prise de l'évacuer.


Partis tôt sous la pluie, on a descendu après repérage l'ancien site du barrage du lac long. Sans doute que le niveau d'eau suffisant a ouvert des lignes. Il faut tout de même se méfier des clous et barres de métal qui peuvent dépasser de ces anciennes structures. 

Avec cette évacuation, on a donc "inauguré" notre balise GPS Spot X qui s'est avérée bien fonctionnelle malgré que notre pourvoyeuse avait des difficultés avec ses courriels... Néanmoins, par chance, on a rencontré à notre point de sortie, le pont Henderson, une personne qui, par pure providence, pouvait aider Val et André à sortir du bois en quelques heures et ce avec tout leur stock. Moi et Adrienne allions donc continuer seuls.  

Rendus, avec nos amis en moins, à l'étang rond qui est très beau. On a fait un petit détour pour se trouver un site tranquille: Squirrel Pocket. En soirée, on a reçu un message de Val qui confirmait sa prise en charge à la clinique. Fiou.


Nous avons fini la rivière le samedi au lieu du dimanche (une nuit de plus, la 6ème, à Dead Water North). Il pleuvait le samedi et il y avait du courant alors on a été plus expéditifs sur la fin. La chute Allagash a ponctué cette dernière journée avec un portage somme toute facile.


Allagash

******** Début juillet 2024 Débit: 1230 cfs à Churchill Dam puis 1700 cfs à Michaud farm (débit mini souhaitable) Parcours: Chamberlain/Telo...